Les ateliers de la Collective

atelier

L’année 2013 a vu naître Les Ateliers de la Collective, un projet de découverte ludique de la création contemporaine. 

Depuis septembre, Les Ateliers de La Collective se sont engagés avec la ville de Betton pour mener des ateliers de pratique artistique avec les enfants des écoles, dans le cadre des activités périscolaires mises en place pour la réforme des rythmes scolaires.

Ce projet s’inscrit dans notre dynamique associative, la médiation et la sensibilisation auprès des plus jeunes étant une de nos priorités. 

Les expériences personnelles et professionnelles de chacun des membres du collectif nous ont confortés dans la conviction que l’accès à la culture dès le plus jeune âge est un facteur déterminant dans la construction personnelle, la socialisation de l’enfant et la lutte contre les inégalités.

Les Ateliers sont également envisagés selon une pensée de l’éducation de l’enfant comme ne se limitant pas à l’enseignement de savoirs pédagogiques et scolaires, mais qui se joue aussi autour des expériences ludiques et collectives que sont les loisirs créatifs, les jeux stimulants, les sorties hors de la classe. Nous proposons des ateliers qui s’inscrivent dans la valorisation du loisir éducatif de qualité. Afin de répondre au mieux aux envies et besoins des enfants et aux objectifs pédagogiques engagés, nous avons construits les ateliers autour de grands axes thématiques (Images et imaginaires, l’expérience du trait, explorer les couleurs, etc.). Chaque proposition est le fruit d’une réflexion éducative et d’une attention particulière portée au plaisir de l’enfant dans l’expérience de création.