Présentation

goutee

La Goûtée

La réussite du projet de la Dînée a confirmé les valeurs associatives qui animent la Collective depuis ses débuts. Convivialité, sensibilisation et rapports directs avec les artistes sont devenus les bases des projets portés par l’association.
Forte de ces expériences, l’association souhaite aujourd’hui aller plus loin dans ses actions et faire de la Goûtée un projet à destination des plus jeunes. Les modalités essentielles restent les mêmes. Trois artistes présentent leurs projets aux enfants par le biais de workshops et de discussions privilégiées lors d’un goûter. Tout comme La Dînée, la Goûtée est une expérience démocratique du micro-financement artistique par le vote et un moment partagé entre le jeune public et des artistes. La Goûtée s’inscrit dans une volonté d’un accès à la culture pour tous et d’une construction d’une citoyenneté dès le plus jeune âge.

Art, micro-mécénat et citoyenneté

Si nombreux sont les projets de médiation et de sensibilisation à l’art contemporain, l’originalité de la Goûtée réside dans l’expérience du micro-mécenat pour les plus jeunes. Avec la Goûtée, les enfants vivent non seulement une expérience de rencontre inédite et privilégiée avec des artistes mais sont aussi invités à choisir le projet. qu’ils souhaitent voir financer. Par ce biais, leur regard sur les projets artistiques est valorisé. Plus qu’une expérience esthétique, la Goûtée devient un espace où l’enfant est investi et responsabilisé, son avis ayant des conséquences réelles pour la suite du projet. La Goûtée est avant tout une expérience démocratique où les enfants découvrent ce qu’est le vote avec ce que cela induit en terme de réflexion, individuelle et collective. En choisissant un projet plutôt qu’un autre, les jeunes participants ne s’interrogent pas seulement sur leurs goûts personnels, ils vont permettre la concrétisation d’un des projets d’artistes présentées.