10
12

Notre partenaire

La galerie du 48

Voir la page partenaire

IMG_4025
IMG_4015
IMG_4012
IMG_4007
IMG_3999
IMG_3983

Les 3 artistes invités

Les Froh Faire

Goutte d’Entrailles pour Charognards est à l’origine une vidéo présentant un tableau vivant d’un seul et unique plan. Par le jeu de la mise au point nous souhaitions faire se rapprocher la petite boule de graines si généreuse aux mésanges durant les hivers rudes à un équivalent pour des volatiles nuisibles d’une autre taille à savoir les goélands argentés (larus argentatus).


Le plan en question devait jouer de ce rapprochement en présentant une petite mésanges se nourrissant de graines et en arrière plan, une tribu de goélands ravageant un sac d’entrailles. Après une longue série d’essais infructueux à différents endroits, différentes saisons, avec du matériel et de la nourriture différents, orientés par des conseils en tout genre, nous nous sommes retrouvé face à un échec à savoir: le mépris total et silencieux des oiseaux.


Notre film n'était plus qu'un décor sans acteurs. Cette quantité de rushs déserts et hypnotisant (la boule et le sac d'entrailles se balançant sous la brise) nous en a appris autant sur l’humilité que sur certains traits du caractère ornithologique. Cette matière, nous la ré-injectons dans une réflexion plus large, mêlée à d’autres déconvenues, sur la question de la place de l’échec dans la création, de la question de l’incrémentalisme et de la sérendipité.

Voir le site de l'artiste

Thomas Tudoux

Ma recherche artistique prend de multiples formes (dessin, vidéo, texte, installation...) et explore essentiellement notre rapport au travail et à l’hyperactivité telle qu’elle se manifeste dans le monde de l’entreprise, le système éducatif, dans l’espace urbain, ou à travers des fictions.

Après quatre années à mener cette recherche, trois axes thématiques se sont dessinées : évaluation, stress et pause et enfin accélération et Histoire.
Afin d'enrichir ma réflexion et surtout dans un but d'ouverture, je souhaite proposer à trois proches d'écrire un texte sur chacune de ces thématiques. Mon souhait n'est pas de produire des écrits de critique ou d'historien de l'art, mais des textes qui tissent des liens entre mes travaux notre hypermodernité (vision personnelle, sociale, politique, etc.). Mon travail se basant sur mes expériences personnelles, je souhaite ainsi l'ouvrir à leurs expériences à eux. Dans cette volonté, j'ai choisi ces personnes pour leur connaissance de ma recherche, leur aide déjà apportée à cette dernière et leur affinité avec les thèmes proposés.
Ces textes ont une vocation de recherche et sont donc tout à fait libres dans la forme.

Le micro financement sert a rémunérer les trois auteurs à hauteur de 100 euro chacun.

Voir le site de l'artiste