Appel à projet aux Archives de Rennes

Les archives de la Collective

Les Archives de La Collective est un dispositif d’accompagnement à la recherche à destination des artistes émergents rennais, mis en place par l’association la Collective en collaboration avec les Archives de Rennes.
Suite à un appel à projet, trois artistes ou collectifs locaux, sélectionnés par un jury de professionnels, bénéficient d’un atelier partagé, d’un accompagnement et d’une formation privilégiés durant un semestre au sein des Archives de Rennes.
Cette structure dédiée au classement, à la conservation et à la valorisation de collections patrimoniales, offre des fonds d’archives publiques et privées riches, parfois méconnus du public rennais. Plus qu’un simple accès à celui-ci, la mise à disposition d’un vaste espace de travail à proximité des documents (un atelier de 300 m2 à partager entre les trois artistes/collectifs) permet une approche quotidienne des ressources et favorise la liaison entre périodes de recherches et d’expérimentations plastiques. Souvent réservée aux employés des services de la Ville ou aux artistes confirmés, cette expérience est ici l’occasion d’une immersion privilégiée permettant de mener un travail artistique riche et documenté.
Présents de façon conjointe, les trois artistes ou collectifs organisent leur rythme de travail et leurs échanges avec l’équipe des Archives selon leurs disponibilités (fréquentation quotidienne ou hebdomadaire des lieux, conciliable avec d’autres activités) au gré des quatre mois durant lesquels ils ont accès à leur espace de travail.
Ils seront libres d’explorer parmi les fonds iconographiques, sonores, anciens, modernes ou contemporains des documents de natures et de thématiques diverses. Plans d’architectes, rapports des services de police, parchemins anciens, affiches électorales, cartes postales touristiques, permis de construire ou discours politiques, les ressources à leur disposition s’inscrivent dans une temporalité qui court du XVe siècle jusqu’à nos jours.
L’appropriation des formes liées à la conservation, à l’archivage et à l’édition est une pratique devenue commune au sein de la création contemporaine. Espace de rencontre entre deux univers professionnels et mentaux, certaines formes telles l’exposition, la publication ou la conférence s’offrent comme des passerelles entre secteur du patrimoine et milieu de l’art contemporain.

Fonctionnement du dispositif

Pendant le temps de leur présence, les artistes inscrits dans de ce programme d’accompagnement à la recherche pourront bénéficier librement de :

  • un espace de travail de 300 m2 (à partager entre les trois artistes) avec hauteur sous plafonds de 6 mètres, dans le centre-ville de Rennes/
  • un accompagnement personnalisé à la recherche par le personnel des Archives de la Ville.
  • la rencontre avec des professionnels de la conservation patrimoniale au cours de rendez-vous approfondis.
  • un accès aux fonds facilité et des conseils personnalisés dispensés par les membres de l’équipe en fonction de leurs spécialités.
  • un accès aux ressources ainsi qu’aux équipements dont disposent les Archives de la Ville (bibliothèque, espace de détente, petit équipement…).
  • la possibilité de réaliser une petite édition (multiple, poster, livret…)
  • la possibilité de réaliser des clichés de documents issus des fonds.
  • la possibilité de présenter le résultat de leurs activités de recherche lors d’une restitution publique (accrochage, conférence, atelier…) durant les Journées du patrimoine (17 et 18 septembre 2016).

Ce programme n’est pas une résidence artistique mais l’opportunité d’un temps long d’expérimentation et de recherche, en conséquence, l’artiste ne reçoit pas de rétribution lors de sa présence – hors convention relative à un projet spécifique (conférence…). Il est libre de choisir pour support de travail les fonds et archives de son choix ( dans le respect du règlement de consultation), et d’en utiliser le contenu à sa guise (hors restrictions spécifiques liées à des conditions de consultation et de diffusion). Enfin, il n’est soumis a aucune obligation de production et la nature de ses réalisations n’est limitée d’aucune façon (production graphique, picturale, sculpturale, performative, sonore, éditoriale…).

Modalités de candidature

Les artistes ou collectifs locaux sont invités à proposer un projet de recherche étayé pour le lundi 29 février (envoi des dossiers par voie électronique uniquement : la.collective.projet@gmail.com) selon les modalités suivantes :
un portfolio réunissant des travaux récents représentatifs de vos productions (PDF ou lien de télécharge- ment pour des réalisations sonores ou vidéo).
une note d’intention précisant la nature des recherches envisagées au sein des Archives Municipales de Rennes (thématique générale, typologie de documents utilisés…) et leur lien – ou leur caractère innovant – avec votre travail artistique. Ce texte devra rendre compte de la nécessité d’un temps long de recherche et d’expérimentation, hors des conditions habituelles de consultation des documents offertes au public par les Archives de Rennes (4 pages au maximum).
un court texte (un paragraphe, 3000 signes au maximum) présentant votre conception des archives (il ne s’agit pas d’un argumentaire, mais d’un texte plus personnel permettant de saisir l’idée que vous vous fait- es des archives, et l’imaginaire qui y est attaché).

Calendrier du programme d’accompagnement à la recherche

  • Lundi 15 février : visite-rencontre aux Archives de Rennes (de 10h00 à 12h00 ). Accompagnés par la responsable des publics des Archives de Rennes et des membres de l’équipe de La Collective, les artistes et collectifs souhaitant découvrir les divers fonds et typologies de documents pourront découvrir la structure et le projet avant la date de remise des candidatures. Visite des bâtiments des Archives de Rennes et de l’espace d’atelier attenant.
  • lundi 29 février : remise des dossiers de candidature au programme d’accompagnement à la recherche – début mars : étude des propositions de recherche par un jury de professionnels
  • avril-juillet : période de recherche, d’expérimentation et d’occupation de l’atelier.
  • 29 aout – 18 septembre : restitution possible à l’appréciation des artistes.

Contact

Pour tout renseignements et inscriptions à la visite préparatoire du 15 février, merci de nous contacter via le formulaire de contact


archives-rennes

Télécharger l’appel à projet