C420_pict

Invitation au micro-financement du mobilier du café 420

Depuis maintenant trois ans, la Collective a eu le plaisir de mettre en place le projet de la Dînée. De manière ponctuelle ou régulière, vous avez soutenu la jeune création contemporaine en partageant cette expérience démocratique du micro-financement.
De manière spontanée, a ainsi émergé une communauté de micro-financeurs actifs, portée par une réelle envie de rencontres, d’échanges et débats.
Si nous nous permettons de vous contacter aujourd’hui, c’est que nous souhaitons aller plus loin dans une réflexion collective portant sur la mise en place d’économies alternatives à une échelle locale dans le champ de la création.
Portée par l’expérience de la Dînée et la Goûtée, nous continuons à nous emparer des rituels du boire et du manger et nous avons le grand plaisir de vous présenter notre projet en cours : CAFE 420, projet auquel nous aimerions vous associer au titre de micro-financeurs.
Préférant un échange direct et réel, nous ne souhaitons pas passer par une plateforme de crowdfounding. A ce titre, nous vous invitons le 19 novembre 2015, à 18h30 au Phakt, à un apéro-présentation du projet en présence des membres de la Collective et des membres de Bureau Cosmique. Cette rencontre sera aussi l’occasion, si vous le souhaitez, de trouver une place à titre bénévole dans la construction de ce projet. Statuts des artistes dans la société contemporaine, nouvelles modalités de rencontre art/public, redéfinition du rapport aux institutions, alternatives économiques dans le champ culturel, sont autant de sujets que nous aimerions aborder avec vous tout au long de ce projet. Dans cette optique, il nous paraît évident que cette expérience collaborative doit émerger d’un échange simple et chaleureux.
Si vous ne pouvez pas être présents lors de cette rencontre et que vous souhaitez contribuer au financement du CAFE 420, nous vous invitons à faire un don via la cagnotte en mentionnant votre nom et votre email en cliquant sur le lien ci-dessous:

Lien vers la Cagnotte

Présentation du projet

Après la Dînée et la Goûtée, nous nous engageons dans l’aventure du projet CAFE 420. Pour ce faire, nous nous associons pour la première fois avec Bureau Cosmique, association d’architecture évoluant vers des pratiques multiples, mêlant scénographie, design, communication, paysage et construction.
CAFE 420 se présente comme un tiers-lieu artistique nomade permettant d’interroger les modalités de rencontres entre les entités art, artistes, acteurs culturels et publics. Espace éphémère et nomade, CAFE 420 à pour ambition de créer des situations d’échanges propices à une réflexion autour des conditions d’existence et de visibilité de la jeune création contemporaine.
A la fois café, cuisine, espace de travail, lieu de rencontre, modules d’exposition, le mobilier se définit au grès de la singularité des lieux qu’il occupe et des scénarios qui lui sont associés. Pensé comme un espace de convivialité, CAFE 420 pose la question des rituels du boire et du manger dans le champ artistique comme outils d’une redéfinition expérimentale des modalités de production de la création contemporaine, de sa diffusion et sa médiation. A ce titre, le mobilier lui-même s’inscrit dans une nouvelle pensée du design et de ses usages dans la triangulaire culture, acteurs et publics.
Si la première activation du CAFE 420 se fera au Phakt en janvier prochain (du 7 janvier au 12 février 2016), nous pensons ce projet sur une temporalité plus longue et surtout à l’échelle du territoire local (Rennes et Nantes). Il nous paraît pertinent que ce mobilier circule, permettant l’émergence d’expériences et de récits multiples. En parallèle, nous continuons à développer une pensée des alternatives économiques, et dans ce contexte nous souhaitons faire l’expérience d’un financement collectif, engageant institutions, associations et micro-financeurs, actant ainsi la nécessité de penser autrement le rapport aux financements culturels et à la responsabilité de chacun vis-à-vis des conditions d’existence de la création.

Nous avons proposé à différentes structures d’être co-financeurs du mobilier CAFE 420 (Les Champs Libres, l’ESAAB, le Musée des Beaux-Arts de Rennes), c’est-à-dire de s’engager financièrement dans sa production initiale à hauteur des possibilités de chacune des structures ou des institutions. Ainsi, les co-producteurs participent, si intéressés, à une mutualisation financière qui leur permettra de bénéficier du mobilier déjà conçu au moment où ils souhaiteront le voir activé dans leurs murs. Au cours de cette réflexion, il nous a paru évident d’aller plus loin dans l’expérimentation autour du financement de CAFE 420 et d’inviter les Dîneurs (et tout autre particuliers intéressés) à micro-financer ce mobilier. Par conséquent, le public, de par son engagement, redéfinit de lui-même sa position dans le champ culturel et permet la concrétisation du projet. CAFE 420, quelques en soit ses futures activations, sera avant tout un espace de rencontre et d’expérimentation. Tous les co-producteurs seront mentionnés à chaque activation du projet et tenu au courant des avancés du projet.