04
15

Notre partenaire

La Criée centre d'Art

La Goûtée à la Criée
Parcours culturels de la Ville de Rennes

Dans le cadre des parcours culturels de la ville de Rennes, du 15 au 17 Avril, un groupe d’enfants du centre de loisirs Dominique Savio a participé à un projet intitulé La Goûtée. Initié par la Collective, ce projet s’est déroulé en collaboration avec le centre d’art contemporain La Criée. La formule est simple, la Goûtée c’est : 12 enfants, 3 jours de découverte de l’art contemporain, 1 bon goûter, 3 projets artistiques, 1 micro financement de 300 Euros. Pour cette édition inédite, trois artistes, Anthony Bodin, Charlotte Vitaioli, Julien Duporté ont soumis aux enfants leurs projets. Il s’agit avant tout de sensibiliser les enfants à l’art contemporain, mais aussi de les rendre acteurs en leur permettant de voter démocratiquement pour le financement d’un projet artistique.

Le projet s'est déroulé sur trois jours.
Le premier jour à l’accueil de loisirs Dominique Savio, les enfants ont créé leur propre musée imaginaire. Avec des images choisies par les trois artistes, ils ont ainsi pu se familiariser avec des œuvres d’art et confectionner leurs propres inventaires imagés et personnalisés.
Le deuxième jour, les enfants ont découvert l’exposition La Table gronde d’Yves Chaudouët au centre d’art La Criée. Autour de la table, ils ont définis ensemble les questions à poser aux artistes lors de la Goûtée.
Le troisième jour, les enfants sont revenus à la Criée pour la Goûtée. Le matin ils ont pu découvrir les techniques des artistes lors de micro-workshops. L'après -midi, après un temps de discussion ludique, les jeunes goûteurs ont pu voter pour le projet qu'ils souhaitaient voir financé.
Pour clôturer ces trois jours, un goûter dantesque à base de gâteaux au chocolat, madeleines, guimauves et autres gourmandises a été partagé dans la bonne humeur.

Voir la page partenaire

Jour 1

IMG_0597
IMG_0626
IMG_0625
IMG_0624
IMG_0617
IMG_0613
IMG_0606
IMG_0599

Jour 2

IMG_0628
IMG_0640
IMG_0639
IMG_0636
IMG_0633
IMG_0630

Jour 3

IMG_0672
IMG_1487 bis
IMG_1455 bis
IMG_1411 bis
IMG_1335
IMG_1328
IMG_0825
IMG_0802
IMG_0737
IMG_0676

Les 3 artistes invités

Anthony Bodin

Carnaval des tapis automobiles
Carnaval des tapis automobile utilise comme objet banal support de motifs géométriques 12 tapis de voiture pour en accentuer les compositions en remplissant certaines surfaces. Le choix des couleurs envahissant les espaces de ces objets étant soumis au hasard parmi les 12 couleurs primaires et secondaires.

Voir le site de l'artiste

Julien Duporté

Maddy
Acheter du vent pour brasser de l’air. Maddy sera-t-elle de bonne humeur pour une dépression ? Sera-t-elle une simple caresse sur le paysage ou deviendra-t-elle une catastrophe météorologique ? Une chose est sûre, son ampleur balayera le monde entier et ses conséquences seront avant tout artistiques. Le projet est d'acquérir le nom de domaine d'une tempête et d'en tirer tout son potentiel artistique par l'appropriation de l'événement et par son analyse.

Voir le site de l'artiste

Charlotte Vitaioli

Uomo Nero
Le projet intitulée 'Uomo Nero" est un dessin réalisé aux feutres, ajusté dans une boite en bois en forme d'étoile. J'envisage d'exposer se travail au sol, comme un bassin autour de duquel le spectateur peut tourner, se pencher, se refléter.

Mon dessin représente le personnage de Dark Vador gisant dans l'eau à la manière d'Ophélia, héroïne d'Hamlet (Une histoire de William Shakespear). Ces deux individus qu'à priori tout oppose ; l'un affilié au mal, l'autre à l'innocence, sont pourtant liés par le même sentiment de perte, dans le récit de leur histoire respective. Une sensation de tristesse que l'on appelle aussi mélancolie.

Voir le site de l'artiste